Après avoir quitté notre ami Helmut, nous nous sommes mis en route ; direction Goslar ! L’étape prévue est déjà bien longue à la base et en bons sportifs, nous avons réussi à nous tromper de route dès les 10 premiers kilomètres... Comment ? Nous avons simplement suivi une piste cyclable, la tête dans les guidons à cause de la dure montée et, une fois arrivés en haut, nous nous sommes bêtement rendus compte de notre erreur ! Au total, un bon 6 kilomètres de montée pour rien, un autre 6 kilomètres beaucoup plus rapide dans le sens inverse et un effort physique qui s’est fait ressentir le reste de la journée !

 Peu importe, le moral est là et nous rattrapons donc un maximum de retard jusqu’à la pause déjeuner à Einbeck. Cependant, l’étape est difficile, ça monte beaucoup trop souvent et ça descend trop peu à notre goût ! Nous avons déjà les jambes qui s’alourdissent à la pause. Nous prenons donc un copieux repas pour reprendre des forces : sandwiches, salades, chips, gâteaux... tout y passe ! Mauvais choix !

Nous repartons en pleine digestion, ce qui a rendu les premiers kilomètres de l’après-midi très difficiles (surtout pour moi !), le rythme effréné du matin a considérablement diminué. Nous suivons davantage l’Euro-route lors de cette deuxième partie de journée. Encore une fois, ce choix fut contestable... Nous sommes passés dans de petits chemins où seuls de bons VTT ou VTC peuvent se frayer un chemin. La fatigue se faisait de plus en plus ressentir, à un tel point que nous avons dû passer une côte difficile à pied en poussant nos vélos ; effort tout aussi difficile au final, vu le poids de ces derniers.

Cependant, ces chemins chaotiques nous ont permis d’assister à la première chute de l’un des membres de l’équipe. Notre bon vieux Hugo, après 100 kilomètres d’efforts, suite à un déraillement au démarrage et à une faute de pied (déclipsage raté) a malencontreusement fait connaissance avec un sol boueux. Je vous rassure tout de suite, rien de grave !

 Une fois la route goudronnée retrouvée, nous avons beaucoup hésité à effectuer les derniers 20 kilomètres pour rejoindre Goslar. Notre folie interne nous a tout de même permis de terminer l’étape vers 20 h et la chance nous a permis de rencontrer une gentille dame, Helga qui nous a offert son garage en guise d’abri ainsi qu’une douche. Repos mérité avant de repartir demain pour une nouvelle fastidieuse étape !

Vianney